LE BLOG

Démission de Marie-José Bouche de la MJC

Triste nouvelle à Avignonet ! 

Marie-José Bouche démissionne de la présidence de la MJC !

Nous sommes sous le choc et tristes d’apprendre que par un courrier adressé aux membres de son conseil d’administration et aux adhérents de la Maison des jeunes et de la culture, Marie-José Bouche a annoncé sa démission.
Elle assurait la présidence de cette association depuis de nombreuses années en tant que bénévole.
Cette décision ne doit rien au hasard et les termes de sa lettre sont très clairs :  » il se trouve que je suis aujourd’hui confrontée à une situation que je ne connaissais pas, je dois systématiquement me justifier auprès de la municipalité ; confiance et bienveillance sont des concepts obsolètes, je navigue dans un climat délétère sur fond de suspicion. »
Malheureusement nous le savons les exemples sont nombreux : changement des codes d’accès aux salles municipales sans prévenir, refus de prêt de salles, remise en cause de la subvention qui passe de 20000 à 5000 euros alors même que la MJC a continué à payer ses animateurs.
Et c’est bien là le caractère catastrophique de cette situation. Outre les « services » que l’association rend à ses adhérents, elle est une véritable petite entreprise avec 10 animateurs, gérée à 100% par des bénévoles.
Au lieu de favoriser son expansion, la municipalité par un souci inquiétant de tout régenter, de tout contrôler impose des méthodes qui ne sont pas gérables.
Est-ce cela une politique de la confiance ? Y a t il déjà eu des débordements ? Non, non et non !
La MJC existe depuis 1967, c’est une grande, vieille et belle maison. Marie-José Bouche et son équipe avaient réussi après une période compliquée à redresser la barre financièrement.
Les professeurs sont d’une fidélité et d’un engagement à toute épreuve. Les bénévoles font preuve d’un don de soi qui ne doit laisser personne indifférent.
Ils gèrent cette petite entreprise exigeante et prenante sur leur temps libre, c’est admirable, oui admirable alors que partout l’individualisme devient la règle.
Avec la démission de sa présidente, c’est cette grande maison qui est aujourd’hui profondément fragilisée.
De plus, la MJC est porteuse du projet départemental DEMOS (démocratisation de la musique classique) : elle gère l’emploi de la coordinatrice et le transport des 13 enfants bénéficiaires du dispositif.
Qui s’en chargera à l’avenir ?!!!
Au fil des mois, la municipalité au lieu d’apporter son concours empêche, contraint, ennuie, en un mot parasite l’action des bénévoles (quand elle ne les limoge pas !).
Alors quand en plein conseil municipal, madame la maire scande « nous n’allons pas travailler pour la gloire », nous avons une pensée émue et compatissante pour Marie-José Bouche et tous les autres bénévoles qui année après année, travaillent non pas pour la gloire, mais juste pour l’intérêt général, notre intérêt à tous et chacun dans l’intérêt de notre village. Qu’ils en soient remerciés tout simplement !
Nous sommes inquiets et espérons que ce nouveau dommage collatéral ne sera pas suivi par la démission d’autres Présidents d’associations si malmenés depuis la nouvelle municipalité !