LE BLOG

Au sujet du conseil municipal du 27 août

Le 27 Août s’est tenu un nouveau conseil municipal, toujours à huis clos, ce que nous regrettons car cela vous exclut des débats démocratiques et ce d’autant plus que ces débats ne sont pas rediffusés comme ils le devraient. 
Le premier et le second conseil ont fait l’objet d’une rediffusion, pourquoi pas les autres ? 
Souhaitons que la prochaine réunion vous permette d’y participer pleinement. 
Malgré les attaques nombreuses sur nos communications nous continuerons à vous informer. 
Le dernier conseil était fortement orienté autour des questions des « ressources humaines ». 
Et pour cause, il est important qu’en début de mandature, la nouvelle équipe s’entoure de personnes compétentes et dévouées à la chose publique.
En effet, le contexte à Avignonet est particulier, le Secrétaire Général en place fait valoir ses droits à une retraite bien méritée, après avoir fait une grande partie de sa carrière à Avignonet et ayant travaillé en parfaite osmose avec les municipalités précédentes.
Le recrutement d’un futur Secrétaire Général est en cours. En attendant, nous avons validé de prolonger la présence de l’actuel secrétaire général via un contrat de vacation de quelques mois, d’abord sur un contrat de 35 heures puis sur un contrat de 12 heures, au moins pendant trois mois pour permettre le tuilage avec la personne qui devrait être recrutée. 
Nous regrettons tout de même, et cela semble devenir une habitude, que le conseil municipal ait eu à se prononcer sans pouvoir disposer du projet de contrat, et sans avoir de réponse sur le montant du salaire, ni même s’il y aurait une prime de fin de contrat.
Malgré cela et dans l’intérêt de la commune nous avons décidé de voter pour ce contrat de vacation.
Mais, dorénavant, ce sera l’abstention qui sera notre décision de vote à chaque fois que nous sera refusé l’accès aux pièces d’informations nécessaires à une prise de décision éclairée. 
Toujours dans le domaine des ressources humaines, décidément très riche en ce moment, nous avons eu également à voter, toujours sans aucun document à l’appui, un contrat en CDD d’un an avec le grade d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), en attente du concours et de sa titularisation. 
Contrairement à ce qui nous avait été dit lors du précédent conseil municipal, il ne s’agit pas du remplacement du poste d’agent technique qui part à la retraite, mais de la fusion de deux mi-temps qui se transforment en un temps plein. Nous avons validé cette embauche favorable au bien-être et aux conditions d’apprentissage de nos enfants.
Enfin, il nous a été proposé de valider un contrat d’apprentissage qui concerne un jeune qui a déjà travaillé un mois en contrat d’été aux côtés des agents techniques de la commune. Il bascule sur un contrat d’apprentissage pour un an car il finit sa formation.  
Nous avons fait le choix de ne reprendre que les questions centrales de ce conseil municipal. Vous pourrez trouver affiché devant la mairie l’intégralité des débats. 
Nous nous efforçons à vous transmettre une information la plus complète possible mais nous faisons face à une mise à l’écart systématique et un défaut d’information qui est préjudiciable à la démocratie. 
Le huis clos, l’absence de transmission de pièces d’informations tant avant le conseil que pendant, sont autant de signes que la démocratie ne s’exerce pas convenablement à Avignonet.
Nous voulons croire avec optimisme que cela n’est que transitoire et la conséquence de la mise en place d’une nouvelle municipalité.
La suite confirmera ou infirmera cette hypothèse pleine de bienveillance attentive…