LE BLOG

Mais que se passe-t-il à Avignonet-Lauragais ?

Mais que se passe-t-il donc à Avignonet ? 
La démocratie n’est elle plus la bienvenue ? L’intérêt général n’est t-il plus l’objectif de l’action publique ?
Deux mois sans réunion du conseil municipal, des commissions thématiques qui ne se sont jamais réunies, des décisions retoquées par la préfecture depuis plus de trois mois, pour illégalité selon madame le maire et qui n’ont jamais été corrigées et validées en conseil municipal. 
Les conséquences de cette inaction c’est un CCAS qui n’a toujours pas été installé notamment. 
Que dire de la Médiathèque qui est devenue, du fait du limogeage des bénévoles et de ses nouveaux horaires et périodes de fermetures, plus difficilement accessible aux travailleurs et aux ados. 
Nous avions demandé une enquête auprès des avignonétains pour connaître leurs souhaits et usages de ce lieu culturel afin de définir les horaires d’ouverture au public en conseil municipal. 
Mais au lieu de celà, une enquête orientée a été adressée seulement à certains abonnés de plus de 16 ans et les nouveaux horaires ont été mis en oeuvre sans  consultation du conseil municipal comme prévu, sans débat. 
Les résultats de cette enquête n’ont d’ailleurs pas encore été divulgués ni aux abonnés ni au conseil  municipal.
Parlons encore du pool routier dont l’ancienne municipalité avait laissé le soin à la nouvelle équipe de choisir les travaux à engager en 2020 sur la voirie avec une enveloppe de 90000 euros restantes.  
Cette programmation de travaux n’a jamais été présentée à nos suffrages en conseil municipal.
Nous n’avons pas plus d’information sur l’identité du futur secrétaire général de la commune, pas plus que sur les futurs choix budgétaires alors même que des dépenses non prévues au budget votées en mars 2020 par la précédente mandature, sont engagées.
Voilà où nous en sommes ! Et vous, avez-vous des informations ? 
Nous ne pouvons que nous étonner et nous émouvoir de cette situation. D’autant plus qu’avec une majorité aussi confortable (15 conseillers sur 19), il n’est pas compréhensible que madame le maire et ses adjoints ne décident pas d’avancer, de faire délibérer, de passer au vote des délibérations importantes et surtout nécessaires pour les affaires du village. 
Nous ne pouvons que constater que nous avons une commune à l’arrêt. Nous nous en inquiétons et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour pousser la majorité à agir dans la légalité, la transparence et dans le respect de l’équilibre budgétaire.
Nous restons au service de tous les avignonétains, au sein du conseil municipal, pour qu’Avignonet reste la commune dynamique dans laquelle nous aimons vivre.