LE BLOG

Cérémonies du 11 Novembre

Un jour férié est un jour donné par l’Etat à tous les travailleurs (sauf tous les métiers qui ne souffrent pas de trêve, comme les transports, la sécurité, la santé…) pour faciliter la commémoration d’un moment qu’il soit joyeux comme le 14 juillet ou solennel comme les 11 novembre et 8 mai. 
Ce jour non travaillé permet à toute une nation de prendre le temps de faire corps, de se retrouver, d’échanger sur notre sens collectif au travers de cérémonies officielles auxquelles tous les citoyens partout en France sont conviés. 
Cette année, tout est perturbé par les conditions sanitaires, il n’est plus question de se regrouper, tous ensemble, habitants d’Avignonet, autour du monument aux morts. 
Nous déléguons donc notre besoin de nous souvenir à nos élus et aux anciens combattants qui année après année, du porte-drapeau au président en passant par chacun d’entre eux ont à coeur de penser à leurs frères d’armes qui ont combattu pour faire de notre nation ce qu’elle est : Libre et Indépendante. 
Alors nous ne comprenons pas ! 
Nous ne comprenons pas pourquoi notre maire a décidé que le 11 novembre 2020 à Avignonet aurait lieu le 10 novembre à 16h. 
Alors même que les Anciens Combattants avaient organisé les cérémonies du 11 novembre. 
Le confinement, cette mise à l’arrêt  aurait justement dû permettre que le 11 novembre puisse être vécu, par procuration, par tous les avignonétains, qui comme tous les ans, auraient eu à 11h, une pensée émue adressée à tous ceux que le monument aux morts commémore. 
Au lieu de cela, nous serons une commune vide de sens patriotique le 11 novembre, pour des convenances personnelles que nous avons du mal à identifier en cette période confinée.