LE BLOG

Compte rendu du conseil municipal du 30 juillet (2ème partie)

Suite de notre compte-rendu de la séance du 30/7
MÉDIATHÈQUE : 
Nous avons exprimé notre désaccord sur le procédé de limogeage des bénévoles par lettre recommandée avec accusé de réception, après 26 ans d’engagement au service des avignonétains, sans même avoir pris le temps d’un entretien préalable qui aurait permis d’entendre les différentes parties prenantes (bibliothécaire salariée, bénévoles, mairie) et sans débat préalable en conseil.
Nous avons insisté sur notre souhait que cette décision, que nous regrettons, n’impacte pas la qualité du service rendu (activités, horaires d’ouverture) même s’il nous apparaît difficile de faire autant avec moins d’intervenants au quotidien.
Afin d’affirmer notre position, nous avons validé le règlement intérieur (seule modification : la suppression de la caution pour prêt de DVD) et la charte du bénévole montrant notre souhait que perdure la présence de bénévoles dans ce lieu. 
Mais, la majorité a entendu nos arguments et nous avons obtenu le report du vote des horaires d’ouverture qui nous étaient proposés, à savoir : fermeture le lundi et le samedi après-midi.
Nous avons demandé qu’un sondage soit effectué auprès des usagers car il nous semble important pour les personnes qui travaillent loin du village de pouvoir accéder à ce service public le week-end et notamment le samedi. 
Il vous sera proposé un sondage par la mairie. Nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre le temps nécessaire pour y répondre.
D’ores et déjà, la majorité a recruté (via la bibliothèque départementale) une personne en reconversion professionnelle payée par Pôle emploi pour assister la bibliothécaire dans ses fonctions. 
Mais ce contrat de professionnalisation est pour une durée déterminée. 
Nous n’avons pas d’information sur la durée de cette prestation ni sur la suite.
Nous avons réaffirmé notre attachement à ce lieu culturel et avons demandé qu’une solution soit trouvée afin de ne pas dégrader la qualité du service rendu. 
Nous regrettons cette décision unilatérale…