LE BLOG

Notre dernière séance de conseil municipal

Compte rendu de notre séance du conseil :
En dehors du budget refusé un autre point a soulevé l’opposition générale par 9 voix CONTRE et a nécessité l’utilisation de la double voix du maire en cas d’égalité pour passer en force le projet. 
Il s’agit du projet d’extension du parc de panneaux photovoltaïques au sol du site Boralex Marignac qui comprend une extension de 24ha du site actuel et un nouveau site sur Barbette de 16,7ha soit un total de plus de 40 hectares.
Le texte même de cette délibération soumise au vote nous a interpellé tant il engage la commune alors que son intitulé dans l’ordre du jour était «avis de la commune».
En effet, la  délibération, présentée en conseil, va au-delà d’un simple avis sur les études car elle donne pouvoir au maire de signer les documents nécessaires à la construction. Il ne s’agit pas d’un avis mais d’un accord préalable au permis de construire. 
D’autre part, le fait qu’il soit mentionné que les conseillers non concernés directement ou indirectement ont été convoqués nous a alerté. Des conseillers intéressés ont-ils pris part au vote ? Nous le craignons.
Des habitants nous ont interpellés sur les propriétaires des zones concernées et de leur participation au vote. Étant donné la forte opposition des élus à ce projet (9 voix contre et une abstention) et le passage en force opéré en ayant recours à la double voix du maire nous souhaitons être rassurés et avoir la certitude que les membres du conseil qui ont voté POUR n’ont aucun intérêt financier de près ou de loin dans ce projet.
Le conflit d’intérêts naît d’une situation dans laquelle un individu a un intérêt personnel de nature à influer ou paraître influer sur l’exercice impartial de ses fonctions officielles.
L’intérêt personnel englobe également tout avantage en faveur de sa famille, parents, amis ou personnes proches ou personnes avec lesquelles il a ou a eu des relations d’affaires ou politiques…
Nous allons donc interroger officiellement Madame la Maire pour qu’elle nous communique le ou les noms des propriétaires concernés par ce projet. 
Nous espérons que la mairie n’aura pas renouvelé l’expérience du chemin du Livouillé !
Nous avons également expliqué que nous ne sommes pas contre le développement des énergies renouvelables, mais que l’extension proposée vient doubler la surface actuelle de la ferme photovoltaïque sur des sols actuellement naturels ou cultivés et la nouvelle zone quant à elle vient miter un paysage agricole et vient couper une connexion naturelle entre une zone naturelle d’intérêt faunistique et une zone de protection spéciale. 
Nous estimons que la population d’Avignonet a son avis à donner sur ce type de projet qui impacte son cadre paysager, la qualité des sols et la biodiversité. 
Le débat doit se faire dans le cadre du PLU en cours de révision car il pose clairement la question de ce que les Avignonétains veulent pour leur commune. 
Ces débats pourraient être éclairés ou précédés de conférences et d’échanges sur les thèmes de la sobriété énergétique et de la biodiversité. 
Mais rien, pas de réponse pas de discussion !
Nous avons juste appris à cet instant que la révision du PLU est stoppée . 
Mais là n’est pas la question car de tels choix ne peuvent pas être passés en force et sans l’avis de la population !!!